Parmi les adresses que ma mère paix à son âme m’avait recommandé de visiter une fois à Tunis, figure cette boulangerie. Vous me direz que c’est une adresse très connue. En effet, mais cela dépend des générations.
Après vous aurez toujours des nostalgiques pour vous dire « yé hasra ce n’est plus comme avant ». Moi, je ne lui reproche rien à cette boulangerie, c’est la même qualité de produits depuis ma période fac ; bon, j’aurais préféré que la couleur des murs soit blanche par exemple, au lieu de l’espèce de jaune-beige, mais bon, je regarde ce qu’ils ont en vitrine surtout, pas les murs, n’est-ce pas ?
Le produit phare de la boulangerie Memmi, tout le monde se mettra d’accord pour vous le confirmer est la pizza, et quelle pizza ! Cela mérite un Mamma mia.
Moi, je l’ai baptisée pour l’analogie de la forme, « Pizza-matelas », mais attention, elle est moelleuse, idéale pour une grosse faim (ou une petite, ce ne sont pas les prétextes qui manquent), pour environ 5 DT, vous aurez une belle tranche, car elle se vend au poids. Garnie d’anchois, d’olives, d’oignons croquants et de tomates fraîches, elle peut constituer un repas à elle toute seule. A manger chez soi, en s’en mettant partout, sinon vous pourrez la déguster sur place, debout, accompagnée d’une bonne citronnade.
Attendez, ne partez pas. En dessert, vous pourrez prendre une religieuse (800 millimes je pense), ne pensez pas grand dessert, mais tout ce qu’on lui demande c’est d’être délicieuse, et pour un chou de boulangerie, elle l’est, donc ne vous attardez pas sur l’aspect. Si par contre, vous êtes plus biscuits secs, je vous conseille les kaaks ronds, toujours frais, pour votre café ou votre thé, parsemé d’un peu de sésame, ils vous plairont aussi.
Et non je n’oublierai pas les kakis (vendus au poids), qui ont un goût de pizza aussi, ayant certainement cuit sur les mêmes plateaux, mais pas désagréable du tout.
Pour clore votre promenade gourmande, vous prendrez bien une baguette toute chaude du four, n’est-ce pas ? Histoire de ramener un souvenir de Tunis chez vous.
Avant d’oublier, les boulangers ont un cœur gros comme ça, à la fin de la journée, ils régalent les sdf du quartier de ce qui leur reste comme produits invendus de la journée.
Elle est pas belle la vie, parfois ?
Cliquer ici pour trouver l’adresse,les coordonnées et les commentaires de Memmi