Stratégie Nationale de Valorisation et de Promotion des Produits du Terroir : Un vecteur de développement économique local et national
Dans le cadre de la 15ème édition du Salon International de l’Investissement Agricole et de la Technologie (SIAT 2024), une conférence de presse s’est tenue le 31 octobre 2024 au Palais des Expositions du Kram. Cet événement visait à dévoiler la première Stratégie Nationale de Valorisation et de Promotion des Produits du Terroir, une initiative de la Direction Générale de la Production Agricole (DGPA) et de l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA), soutenue par le projet PAMPAT mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et financé par le Secrétariat d’État à l’Économie de la Confédération Suisse (SECO).
Une collaboration publique et privée
Fruit d’une collaboration intersectorielle entre sept ministères (Agriculture, Tourisme, Industrie, Affaires Culturelles, Économie, Commerce et Environnement) et des organisations privées (UTAP, UTICA, CONECT), la Stratégie est portée par un Comité de Pilotage multi-institutionnel. Elle est actuellement en phase de mise en œuvre dans les régions de Kairouan et Nabeul, sous la bannière « Terroirs de nos Régions ».
Sur le stand dédié à cette Stratégie, les visiteurs du SIAT peuvent découvrir les offres de six opérateurs de chaque région, qui exposent de nouveaux produits et services axés sur les produits du terroir. De plus, les cinq lauréats du Concours des Produits du Terroir, récompensant les meilleures spécialités régionales, sont présents pour témoigner des retombées de ce concours pour la promotion de leurs produits.
Un développement local et multisectoriel
La Tunisie mise aujourd’hui sur une valorisation intégrale de son patrimoine agroalimentaire, répondant à l’intérêt croissant des consommateurs pour les produits du terroir. L’objectif est de créer des expériences immersives pour que les visiteurs, tunisiens ou étrangers, découvrent l’histoire et les traditions derrière ces produits uniques.
Lancée officiellement en mai 2022, cette Stratégie vise à promouvoir le développement régional autour des produits du terroir, afin de positionner la Tunisie comme une destination touristique gourmande et authentique. Le plan d’action national repose sur quatre axes clés :
- Production agricole et valorisation des produits du terroir ;
- Commercialisation des produits du terroir ;
- Marketing territorial, patrimoine immatériel et tourisme autour des produits du terroir ;
- Gouvernance et structuration du sous-secteur des produits du terroir.
Les projets pilotes de Kairouan et Nabeul
Mise en œuvre depuis 2022 dans les régions de Kairouan et Nabeul avec l’appui du projet PAMPAT, la Stratégie met en avant trois produits phares par région : la rose, l’huile d’olive Oueslati et la figue de barbarie d’El Ala à Kairouan ; la harissa, la fleur d’oranger et la figue de barbarie de Bouargoub à Nabeul. Ces initiatives impliquent plus de 250 opérateurs, dont des producteurs, agriculteurs, hôtels, maisons d’hôtes, et associations culturelles.
Des témoignages inspirants et des dégustations exclusives
Des partenaires tels que Sana Ezzine, du Hub design de Nabeul, et Bochra Laouani, de la marque Bahia Cosmétique basée à Kairouan, témoignent de l’impact de cette approche sur la valorisation des produits du terroir et sur la création d’opportunités de collaboration avec les acteurs touristiques. Le Chef Mounir El Arem a animé des séances de dégustation, en sublimant ces produits à travers des recettes inédites, affirmant que « les produits du terroir sont devenus nos ingrédients phares qui apportent une touche d’originalité dans nos plats. »
Conclusion
Avec cette première Stratégie Nationale, la Tunisie s’engage dans un modèle de développement local inclusif, où chaque acteur joue un rôle pour révéler le potentiel des produits du terroir et renforcer la destination Tunisie sur la scène internationale.